VOYAGE DE GROUPE : ESCAPADE EN ESPAGNE - Madrid

« Madrid ou l'art de mener la belle vie »

Madrid a de nombreux atouts : des galeries d'art étonnantes, une vie nocturne animée et incessante, une élégance et une ambiance circulant à travers les rues et les places de la ville, une récente ascension comme capitale de la mode en Espagne, une scène flamenco et jazz en plein essor, des restaurants et des bars à tapas réputés, et une population qui excelle dans l'art de mener la belle vie. D'autres villes sont aussi dotées de certaines de ces qualités, mais Madrid a l'avantage de toutes les réunir.

On la considère souvent comme la plus espagnole des villes d'Espagne, c'est aussi la cité la plus passionnée d'Europe. Très peu d'habitants sont madrilènes d'origine, ce qui en fait sans doute l'une des capitales les plus ouvertes et les plus accueillantes. S'il fallait la résumer en une phrase, ce serait : « Si vous êtes à Madrid, vous êtes de Madrid. » Les Madrilènes n'ont pas une hospitalité de façade. Il suffira que vous vous retrouviez dans un bar, ou perdu quelque part à demander votre chemin, pour avoir tout à coup l'impression d’être des leurs. Très vite vous n'aurez plus envie de partir.

Votre ville Madrid

Rendez-vous à la gare de Montpellier et départ du train en début de matinée, arrivée à Madrid en milieu d'après-midi. Accueil par votre guide et départ pour une visite guidée panoramique de la capitale Espagnole.

Installation dans vos chambres.
Dîner proche de l'hôtel (dans la même rue de l'hôtel en direction de la Plaza Mayor) et nuit à votre hôtel.

Madrid - JOUR-1-Madrid.jpg

 

Le Cœur de Madrid & le Couvent des Descalzas (3h) :

Petit-déjeuner à votre hôtel puis départ à pied pour la visite de l’un des plus beaux quartiers du Madrid historique. Vous passerez par la PLAZA MAYOR, le centre culturel et commercial de Madrid au 17e siècle, utilisée au fil du temps, aussi bien comme arènes que théâtre, marché, pour les tournois ou même les « autodafé » (pénitences publiques) de l’Inquisition. Vous allez également découvrir la Plaza de la Villa, petite place qui réunit des monuments bâtis entre le 15ème et le 19ème siècle, la Casa de la Villa, qui est aujourd’hui la mairie, la Casa de Cisneros et sa façade plateresque, puis la Tour de Lujanes dont la façade est un des rares exemples de style gothique-mudéjar de la capitale.

Ensuite, vous irez découvrir le Couvent des Descalzas Reales. Ce monastère situé en plein cœur de Madrid occupe l'ancien palais de Charles Quint et Isabelle de Portugal, où est née, en 1535, leur fille Doña Juana. Celle-ci, aujourd'hui enterrée dans l'une de ses chapelles où se trouve une orante funéraire de Pompeyo Leoni, fut précisément la fondatrice de ce couvent de sœurs franciscaines déchaussées (1557). De nombreuses dames de la noblesse venaient s'y isoler, amenant avec elles leur trousseau. Pour cette raison, le monastère possède une grande collection de tableaux, de tapisseries et d'images religieuses. L'intérieur montre encore la structure et plusieurs éléments décoratifs du palais plateresque. Des fresques du XVIIe siècle sont conservées dans l'escalier et dans la Chapelle du Miracle. Les tapisseries sur carton de Rubens représentant l'Apothéose de l'Eucharistie, ainsi que les toiles de grands artistes comme Titien, Sánchez Coello, Bruegel ou Luini, entre autres, méritent une mention spéciale. On ressort de cette visite avec l’impression d’avoir vécu une expérience à part : l’ambiance de pesanteur pieuse renforce l’émotion suscitée par la beauté et la rareté des chefs-d’œuvres conservés dans ce monastère.

Déjeuner au restaurant et départ à destination du Musée Thyssen, il est un des grands musées de Madrid. Il tient son nom de la famille à laquelle a été acheté la majeure partie des oeuvres présentées par le gouvernement en 1993.« La famille Thyssen a constitué l'une des plus importantes collections d'art réunie au XXe siècle, consacrée à l'art européen de 1290 au pop art ; il s'agit, pour l'essentiel, de peintures, mais aussi de sculptures en marbre commandées par August Thyssen à Auguste Rodin et notamment des tableaux rares des XIVe et XVe siècles, ainsi que de primitifs flamands et d'œuvres de la Renaissance allemande.»
Temps libre,
Dîner. Retour à votre hôtel pour la nuit.

Madrid - JOUR-2-madrid-la-puerta-de-alcala.jpg

 

Tolède pour la journée !

Petit-déjeuner à votre hôtel puis départ à destination de Tolède, véritable ville musée. Au sommet d'une butte protégée par un des méandres du Tage, elle dissimule une multitude de monuments à l'ombre de ses remparts. Visite panoramique guidée de la vieille ville à travers la place du Zocodover puis les ruelles médiévales pentues et étroites. Visite de l'église Santo Tome et de la cathédrale qui abrite les plus beaux tableaux du Greco.

Déjeuner en cours de visite et découverte du Musée de l'armée.
L’édifice où loge le Musée de l’Armée est l’Alcazar de Tolède. Cet édifice fortifié et symbole des luttes et des guerres, se trouve sur la plus haute colline de la ville, qui accueille également la Bibliothèque de Castilla- La Mancha.

Temps libre pour vous imprégner de cette ancienne capitale déclarée dans sa totalité « monument national ».
Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

Castille - JOUR-3-madrid-cathedral_Castille.jpg

 

Madrid: visite du Musée du Prado et du Palais Royal

Petit-déjeuner à votre hôtel puis départ pour la visite guidée du Musée du Prado : une des premières pinacothèques du monde, installée dans un splendide édifice néoclassique du 18ème siècle. Vous pourrez y admirer la peinture espagnole (tout particulièrement Velazquez et ses Meninas et Goya), flamande ou italienne puis passage au Musée Reina Sofia pour découvrir les œuvres de Picasso.

Déjeuner puis, visite du Palais Royal : construit au 18e siècle à l’emplacement de l’ancien Alcazar, c’est aujourd’hui un des plus beaux et plus grands palais d’Europe. Les Rois n’y résident plus mais il sert de cadre pour des rencontres diplomatiques ou événements officiels. Jolie découverte de sa collection d’art et du musée des Armes.
Dîner et nuit à votre hôtel.

Madrid - JOUR-4-madrid.jpg

 

Monastère de L’ESCORIAL

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers l’Escorial.

Visite guidée du Monastère de l’Escorial, symbole de la grandeur de l’Empire espagnol. Il fut conçu par Felipe II, fils de Charles Quint, comme couvent, palais, église et panthéon des Rois et Infants. Il fut construit en commémoration de sa victoire sur les troupes d’Henri II, Roi de France en 1557.
Déjeuner au restaurant à l’Escorial avec dégustation de plats typiques.
Retour à votre hôtel avec un arrêt à la vallée des morts.
Temps libre puis rendez-vous pour une soirée dîner spectacle Flamenco au Casas Patas en plein cœur de Madrid. (à pied car proche de l'hôtel)
Casapatas

Nuit à votre hôtel.

Madrid - JOUR-3-madrid-palais-royal.jpg

 

Madrid votre ville

Petit-déjeuner à l'hôtel
Transfert à la gare
Retour à destination de la gare de Madrid pour un départ vers 13h25. Arrivée à la gare de Montpellier vers 20h.

FIN DE NOS SERVICES

Madrid - JOUR-2-madrid-la-puerta-de-alcala.jpg
Scroll to top