« Culture et art de vivre bulgare »
VOYAGE GROUPE : 8 JOURS BULGARIE

Des paysages montagneux typiques des Balkans jusqu’aux plages de la mer Noire en passant par la vallée des Roses, la Bulgarie vous accueille au cœur d’une nature alternant montagnes, forêts, lacs, vallées et campagnes où le temps semble s’être parfois arrêté.
Cette diversité de paysages offre autant d’opportunités d’activités allant de la randonnée à la thalassothérapie, voire même aux bains de mer dans la station balnéaire de Varna.
De son riche passé, la Bulgarie a conservé un patrimoine architectural important au cœur de villes comme Sophia et un grand nombre de monastères et de vestiges romains et byzantins. L’âme slave est omniprésente dans cette région des Balkans bordée par le Danube au nord. À quelques heures seulement de la France, un voyage en Bulgarie saura vous dépayser.

Nous sommes spécialistes en voyage de groupe et nous avons l'expertise pour adapter ce voyage à votre groupe, que vous soyez un comité d'entreprise en recherche d'évasion, le groupe d'une association toujours avide de culture, un groupe de sportifs cherchant de l'action ou un groupe de séniors exigeants, habitués à voyager et dynamiques, nous avons une très grande expérience et sommes à votre écoute pour adapter ce voyage de groupe  en Bulgarie à vos besoins.

Votre aéroport Paris Sofia :

Décollage en cours de journée, arrivée en fin d'après-midi à Sofia, accueil par votre guide, puis transfert jusqu’à votre hôtel 3* de très bon standing situé dans le centre ville à proximité des sites culturels et historiques .
Tour pédestre du centre ville culturel, afin d’y découvrir les plus beaux bâtiments historiques de la capitale. Vous aurez la possibilité de découvrir entre autres la cathédrale Orthodoxe St. Al. Nevski, (entrée incluse avec la crypte) l’église russe St. Nicolas, la rotonde St. Georges, la basilique Ste. Sophie, l’église Ste. Petka des Selliers, le Parlement, la mosquée Bania Bachi édifiée en 1576.
Dîner dans une taverne du centre ville et nuit à votre hôtel.


 

Sofia / Troyan / Veliko Tarnovo : la cité des tsars bulgares : (270km)

Après le petit-déjeuner, vous partirez de bon matin, après votre petit-déjeuner pour suivre le versant Nord du Balkan central et ferez une halte pour visiter le monastère de Troyan.
Le nom de la ville est lié à l’ancienne route romaine traversant Stara Planina en passant par le passage actuel de Troyan – Via Traiana qui reliait la Mésie à la Thrace et à la Mer Egée.
La fondation de l’habitat remonte au début du 15e siècle quand des Bulgares se sont établis à cet endroit fort inaccessible et boisé pour s’échapper du pouvoir arbitraire des ottomans. La poterie et la sculpture sur bois étaient parmi les métiers les plus développés qui ont permis l’enrichissement de la ville et de talentueux maîtres maçons ont créé de magnifiques modèles de l’architecture ecclésiastique bulgare en ville et dans la région : par exemple, l’église de « l’Assomption » au monastère de Troyan (entrée incluse) car c’est aujourd’hui son monastère, jadis refuge de Vassil Levski qui attire les visiteurs et que vous découvrirez.
Construit vers la fin du 16e s. il a subi lui aussi les événements politiques et religieux. Il a été reconstruit en 1835 et décoré en 1848 par le maître Zahari Zograf. Le Monastère de Troyan demeure un haut lieu de la spiritualité bulgare.
Puis, visite de l’exposition des arts et métiers (entrée incluse) qui se situe à côté du monastère pour découvrir les maîtres artisans du pays et leurs œuvres.
Après avoir déjeuné à proximité, vous partirez pour une magnifique ville, au passé prestigieux :
Veliko Tarnovo, capitale du Second Empire Bulgare entre le 12ème et le 14ème s. était considérée comme la plus belle ville des Balkans après Constantinople.
Détruite en 1393 par les Turcs, nous pouvons encore admirer les fortifications. Le détour par cette ville s’impose pour la richesse de son histoire, la beauté naturelle du site, ses maisons suspendues au-dessus de la rivière Yantra, le tout dans un cadre médiéval.

Vous visiterez la magnifique citadelle de Tsarevets (entrée incluse) très bien conservée et en partie restaurée, qui conserve le souvenir de la glorieuse épopée qui fit des Assénides une des plus brillantes dynasties d’Europe. Vous passerez devant l’église des quarante Martyrs avec des reliques du tsar Kaloyan, puis celle de St. Démétrios de Salonique de style byzantin où furent couronnés les tsars Pierre, Ivan Asen et Kaloyan.
Passage dans la rue commerçante de la ville de Veliko Tarnovo avant de rejoindre votre hôtel.

Vous dormirez à proximité de la citadelle à Veliko Tarnovo dans un hôtel 4*.
Dîner et nuit à votre hôtel.

Option payante :
→ Spectacle son et lumière de la citadelle Tsarevets à Veliko Tarnovo


 

Veliko Tarnovo / Madara / Varna, la perle de la mer noire (240km)

Départ en direction du littoral, en cours de route, escale dans la région de Shoumen pour découvrir les vestiges du passé glorieux des Khans bulgares.

En effet, dans cette partie du pays sont situées les deux premières capitales historiques de la Bulgarie (Pliska et Véliki Preslav).
Le cavalier de Madara bas-relief taillé dans la roche, emblème des protobulgares, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est au programme des visites.
Vous irez par la suite dans le petit village de Kulevcha, où vous aurez droit à un cours de cuisine bulgare dans une maison d’hôtes écologique, verrez la fabrication du fameux yaourt bulgare, déjeunerez sur place dans ce cadre idyllique.
Dans l’après-midi, vous prendrez la direction de la mer noire.

Sur la route, vous ferez un arrêt pour découvrir un des phénomènes naturels les plus extraordinaires de la Bulgarie – les Pierres plantées. Ces étranges colonnes en pierre se dressent sur des km² dont l’origine suscite toujours de vives polémiques : formations naturelles, vestiges d’une cité ancienne ou à croire la légende, des combattants pétrifiés sur le champ de bataille.
Vous arriverez à Varna en fin de journée, serez hébergés dans une station balnéaire, située à 9 Kms de Varna, dans un magnifique hôtel SPA 4*.


 

Varna / Nessebar, La ville aux 40 églises  (140 km)

Le matin avant la visite de Varna et après votre petit-déjeuner, vous ferez la visite du monastère d’Aladja. Il est l’un des rares monastères rupestres bulgares (4 au total) et n’est plus en activité. Il était l’un des nombreux cloîtres établis dans les rochers du littoral Nord dans la période 13ème et 14ème siècles.
Par la suite, arrêt dans la ville de Varna, « La Perle de la Mer Noire » qui jouit d’une grande notoriété internationale. En effet cette station balnéaire, dotée de belles plages et d’espaces verts, offre un centre-ville propice à la vie sociale.
De nombreuses boutiques, des restaurants variés, des cafés branchés, des espaces culturels créent une ambiance festive et conviviale.
En été, elle devient aussi le centre culturel du pays.

Vous visiterez sa magnifique cathédrale, son exceptionnel musée archéologique où vous découvrirez l’or travaillé le plus ancien du monde.
Passage dans le centre piétonnier de la ville qui rejoint la cathédrale à la plage.
Par la suite vous ferez une halte dans l’embouchure de la rivière Kamchia qui se jette dans la mer noire pour faire une petite balade en bateau, qui vous emmènera dans une réserve naturelle.
Vous déjeunerez sur place puis vous descendrez ensuite vers le sud en suivant le littoral bulgare. Les paysages sont reposants et l’on peut admirer cette belle Mer Noire, notamment depuis le cap Emine, à l’extrémité orientale du Balkan. On peut citer les petits villages d’Emona, d’Obzor ou de Biala.
Nessebar est une île fortifiée de renommée internationale. Fondée par les Thraces à la fin du 2ème millénaire avant JC, elle jouit d’une histoire riche et mouvementée du fait de son emplacement stratégique.
Classée au patrimoine Mondial de l’Unesco pour son exceptionnel ensemble architectural dont ses fameuses églises, ses maisons de l’époque Renaissance, ses petites ruelles pavées qui donnent à la cité un grand intérêt et une ambiance particulière.
On peut s’imaginer errer dans les ruelles de la Byzance du temps jadis, d’autant plus que la presqu’île est interdite aux véhicules.

C’est la ville aux quarante églises ! Parmi les nombreuses à voir, vous visiterez la plus intéressante, celle de St. Stefan, ferez une balade pédestre dans la presqu’île.

Vous dormirez sur place, dans un splendide hôtel 3***, situé dans la partie historique de la vieille ville, au milieu des vestiges.


 

Nessebar / Kazanlak / Plovdiv : grandeur & culture (360 km)

Petit-déjeuner à votre hôtel et départ tôt le matin. Vous rentrerez dans les terres pour vous diriger vers la vallée des rois Thraces, civilisation la plus forte à son époque qui domina une grande partie de l’Europe bien avant les Romains. Vous visiterez le tombeau d’un roi de cette civilisation Thrace et admirer leur art funéraire (il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous visiterez la réplique car l’original est fermé aux visiteurs).

Déjeuner dans une taverne à proximité de la tombe royale.
En début d’après midi, visite de la magnifique église Russe de Chipka, érigée en l’honneur des Russes pour leur aide contre l’empire Ottoman.
Vous êtes au cœur de cette vallée, appelée aussi vallée des roses, car la production d’huile de rose est l’une des spécialités du pays, c’est d’ailleurs le premier producteur mondial.

Il y a un festival, mondialement connu, qui se déroule le premier week-end du mois de Juin. Cette date coïncide avec la période de floraison, juste avant la récolte, quand les champs de roses sont les plus beaux. Et c’est vraiment le moment de visiter la région, en faisant une halte dans ce festival pour y observer tout un pan du folklore bulgare.
Le secret de la haute qualité de la rose bulgare vient des années de développement et de production qui ont permis d’acquérir un art nulle part égalé, un terroir et un climat très favorable. Les roses élevées sont de la famille Damascena. L’huile de rose est appelée le ‘liquide d’or’ de la Bulgarie, car c’est un produit très cher utilise par de nombreuses marques réputées de parfum, chocolat, liqueur et confiture. L’huile de rose est trois fois plus chère que l’or. Un litre d’huile de rose est extrait de 3 000 kilogrammes de rose. Toutes les fleurs sont cueillies à la main et conservées précieusement pour la distillation.
En partant vous ferez une halte dans le village de Skobelevo pour faire la visite d’une distillerie de rose, y faire une dégustation de produits à base de rose.
Départ vers le sud pour découvrir une ville millénaire : Plovdiv. Située dans la plaine Thrace, sur les rives de la Maritsa et sur sept collines.
C'est le deuxième centre urbain par sa population, par sa superficie et par sa place en tant que centre culturel, historique et touristique.
Le Vieux Plovdiv, appelé « réserve architecturale du 18ème et 19ème » suscite l’admiration de tous les visiteurs. Les vestiges de la civilisation Thrace s’y mêlent aux monuments romains, tandis que les vieilles mosquées turques ajoutent un parfum oriental à une cité où des civilisations successives et parfois antagonistes ont su conjuguer ce qu’elles avaient de meilleur pour donner à Plovdiv sa personnalité originale. Mais c’est avant tout l’exceptionnel ensemble de maisons de l’époque de l’éveil national dans le « Trimontium » ou vieux Plovdiv qui donne à cette cité jeune et animée son charme unique.

Vous dînerez dans un restaurant dans le vieux Plovdiv.
Nuit dans un hôtel 4*, situé au cœur de la ville, à l’entrée de la rue piétonne principale, une véritable institution de la ville avec son style baroque


 

Plovdiv / Bansk (160km)

En matinée, visite de Plovdiv, vous passerez dans la rue piétonne centrale du prince Alexandre de Battenberg ou vous pourrez admirer des façades néobaroques à fière allure avant de visiter l’église Sts Constantin et Hélène, avec ses icônes du maître Zahari Zograf, la maison musée Hindliyan, passage devant la mosquée Djoumaya, le théâtre, le stade et l’odéon romains...

Déjeuner à Plovdiv dans une taverne du centre ville.
Vous prendrez la route en direction du massif du Pirin. Sur votre route, vous ferez une halte à Batak pour une visite pleine d’émotion. En effet, l’église de Batak est un ossuaire, seule témoin du massacre des habitants de la petite ville par les bachibouzouks en 1876, qui émut Victor Hugo et l’Europe entière.
La route longera le lac de Batak pour rejoindre la petite ville de Bansko.
Arrivée à Bansko, la station de sports d'hiver la plus récente et la plus dynamique de Bulgarie qui détient le record d’enneigement tant en quantité qu’en durée puisque l’on peut y skier du 15 décembre au 15 mai. Située à une altitude de 925 m, dans la partie la plus élevée mais aussi la plus belle du massif du Pirin, Bansko offre une architecture unique aux accents de l’héritage culturel du pays. Son nom vient d’ailleurs du vieux mot bulgare "ban", qui signifie "maître".
Le style de Bansko est représentatif du paysage rural du 18-19 siècle. Ses maisons fortifiées, uniques dans leur genre sont le témoin du caractère indépendant de ses anciens habitants. La maison est construite en pierres et poutres solides, abrite une ou plusieurs cachettes secrètes, fermée au monde extérieur par des portes épaisses et ferrées et protégées à l'aide de meurtrières dans les murs.
Ces maisons étaient l'apanage des riches de l'époque, toutes les pièces étaient équipées de cheminées (même les cachettes), elles avaient également les façades décorées.
En outre, Bansko à un autre privilège, celui d'être la porte d'entrée d'un parc naturel national - la montagne de Pirin. Le parc national du Pirin s'étend sur la majeure partie des montagnes Pirin au sud-ouest de la Bulgarie. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'étend sur une superficie de 274 km² (27 400 ha), à une altitude allant de 1008 à 2914 mètres.

Vous dînerez à 17 Km de Bansko dans le village de Dobarsko, dans une belle taverne. Vous aurez lors de ce repas une représentation folklorique d’un groupe de grands-mères, habillées en tenues traditionnelles.

Nuit dans un très bel hôtel 4*, situé sur les hauteurs de la ville.


 

Bansko / Rila / Sofia, rencontre spirituelle à Rila (200km)

Après votre petit-déjeuner, vous repartirez en direction de la capitale pour visiter le plus grand et plus fameux monastère des Balkans, le monastère de Rila.
Le monastère se situe sur la rive droite de la rivière Rilska dans le parc naturel national de Rila. C’est le lieu touristique le plus visité en Bulgarie, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il occupe une superficie de 8 800 m² constitué de 4 sections correspondant aux 4 points cardinaux qui proposent 300 cellules de moines.

Le monastère a été fondé par St. Jean de Rila en 930, mais sa structure, telle que nous la connaissons date de 1335 sous la régence de Khrelio, dont la tour défensive intérieure porte toujours son nom. St. Jean de Rila fût canonisé par l’église orthodoxe. Le monastère subit pillages et destructions sous le joug ottoman, mais pu bénéficier de la protection tant bien que mal des rois russes. Il fût aussi le gardien de l’orthodoxie quand les églises catholiques et protestantes voulurent s’établir en terre bulgare au 19ème siècle.
Ses arcades, colonnes, boiseries et peintures sont d'une beauté exceptionnelle. L'église de la Dormition de la Vierge est considérée comme la mieux décorée en fresques en Bulgarie. Son iconostase en bois sculpté est unique dans son genre.
Le musée du monastère nous fait connaître sa longue histoire par des objets de grande valeur : icônes, livres saints, croix d'autel parmi lesquelles l'exceptionnelle Croix du moine Raphail, sculptée sur bois qui lui nécessita 12 ans pour la finir. Des manuscrits glagolitiques du 19ème siècle, des évangiles sur parchemin du 13ème siècle. Au centre de la cour monastique s'élève la tour de Khrelio, tour médiévale de défense très bien conservée.
Le monastère est le conservatoire de l’identité bulgare, emblème de la résistance, situé dans un cadre somptueux de montagnes boisées. Impressionnant.

Après avoir déjeuné le long de la rivière dans un cadre somptueux des spécialités de poisson, vous partirez ensuite pour la capitale.
Vous vous rendrez dans la banlieue résidentielle de Sofia, à Boyana, au pied du mont Vitosha, afin de visiter le musée national d’Histoire qui a pris lieu dans l’ancienne résidence gouvernementale de Todor Jivkov, pour y découvrir de superbes objets culturels et l’histoire mouvementée du peuple bulgare.
Sa visite vous permettra de mieux comprendre la civilisation bulgare et le trésor Thrace découvert à Panagurichte mérite à lui seul la visite.

En option, nous pouvons vous proposer un concert privatisé des fameuses voix bulgares (une quinzaine de femmes a capella) un grand moment d’émotion - http://www.cosmicvoices.net/

Vous dormirez dans le même hôtel 3* que le jour de votre arrivée.

Option payante : Concert privatisé des voix bulgares dans une galerie à Sofia


 

Sofia Paris Votre ville :

Petit-déjeuner à votre hôtel puis temps libre pour les derniers achats. Déjeuner en ville et départ à destination de l'aéroport pour un décollage en cours de journée. Récupération de vos bagages,

FIN DE NOS SERVICES

Scroll to top