Costa Rica « Paradis vert et naturel »

VOYAGE GROUPE : CIRCUIT PLUS DE 8 JOURS COSTA RICA

Le pays de la pura vida... Surnommée la "Suisse de l'Amérique centrale", la République du Costa Rica a bien plus à offrir au visiteur qu'une relative prospérité et une tranquillité certaine. Le pays possède une splendeur naturelle qui ne laissera personne indifférent. Côte débordante de mille et une richesses, montagnes et rivières, forêts tropicales, végétation luxuriante, papillons multicolores, le Costa Rica ne cesse de fasciner les voyageurs par ses beautés naturelles et ravira les contemplatifs autant que les sportifs. En y associant des structures touristiques de premier ordre, le pays est aussi le paradis des personnes en quête d’exotisme en voyage.
Imaginez une cordillère centrale qui plonge dans les eaux du Pacifique à l'ouest et dans celle de la mer des Caraïbes à l'est. On peut également paresser sur une plage bordée de cocotiers, plonger dans une eau tiède, observer les singes et les oiseaux ou escalader un volcan, tel est le propre de cette splendide destination dont la beauté vous coupera le souffle à chaque étape.
L'équipe Escapades groupes vous souhaite une belle découverte.

Nous sommes spécialistes en voyage de groupe et nous avons l'expertise pour adapter ce voyage à votre groupe, que vous soyez un comité d'entreprise en recherche d'évasion, le groupe d'une association toujours avide de culture, un groupe de sportifs cherchant de l'action ou un groupe de séniors exigeants, habitués à voyager et dynamiques, nous avons une très grande expérience et sommes à votre écoute pour adapter ce voyage de groupe au COSTA RICA à vos besoins.

Votre aéroport Madrid San José :

Rendez-vous à l’aéroport de votre ville pour un décollage à destination du Costa Rica via Madrid, arrivée à San José à 15h05.

Accueil par votre guide local francophone et transfert à votre hôtel. Dîner et nuit à votre hôtel.


 

SAN JOSÉ / CARTAGO / SAN JOSÉ (01h30 x 2)

Petit-déjeuner puis départ en direction de la ville de Cartago, ancienne capitale du Costa Rica jusqu'en 1823. Visite de sa basilique de Nuestra Senora de Los Angeles qui est actuellement le centre religieux le plus important du pays. De style byzantin, elle est parée de ses couleurs grises et blanches et renferme le sanctuaire de la Vierge Noire : la Negrita.

Continuation dans la Vallée d’Orosi, considérée comme l'une des plus belle vallée du Costa Rica, la richesse de ses sols en a fait une région célèbre où sont installés les principaux producteurs de café, d'orchidées, de lait, de pommes de terre et d'oignons. Arrêt au Mirador d'Orosi qui permet un large panorama sur la vallée d'Orosi où serpente la rivière tumultueuse et sportive du Reventazon se jetant dans le lac Cachi.
Arrêt découverte du petit village de San José de Orosi et son église coloniale, le plus ancien lieu de culte du Costa Rica (1743). Son toit est un mélange de chaume et de carreaux de céramique. Son autel en bois sculpté est orné de peintures religieuses d'origine mexicaine.
Déjeuner au restaurant « La Casona del Cafetal ».

Retour à San Jose pour une découverte panoramique de la Capitale :
La Plaza de la Cultura : bordée par les Calles 3 et 5, la place se situe au cœur d’une zone commerciale exclusivement piétonnière et constitue le lieu de rencontre des jeunes, ainsi que des jongleurs et des musiciens qui divertissent les foules le week-end.
Le Teatro Nacional : de style néoclassique, il est l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Il doit sa construction à la tournée en Amérique Centrale de la cantatrice italienne Adelina Patti en 1890 qui ignora le Costa Rica. Atteinte dans son orgueil, la classe dirigeante se dépêcha de voter une taxe sur les exportations de café afin de construire un théâtre digne de l’Opéra de Paris, dont la troupe interpréta Faust lors de l’inauguration en octobre 1897.
le Parque Central : au cœur de la ville, ce parc recèle un kiosque à musique, coiffé d’un toit en coupole. Offert à San Jose par Anastasio Somoza, l’ancien dictateur nicaraguayen, il suscite encore des controverses. A l’issue d’une consultation électorale il y a quelques années, les habitants ont cependant décidé de le conserver. A l’est du Parque Central se dresse la Catedral Metropolitana. Bien que d’inspiration classique, son architecture est moderne. Ses offices dominicaux sont particulièrement fréquentés.
Le Parque de la Sabana : Cet immense parc s’étend à l’extrémité ouest du Paseo Colon. C’était autrefois l’emplacement du principal aéroport du pays. Après avoir subi d’impressionnants aménagements, il est devenu l’espace vert le plus prisé des habitants qui échappent à l’agitation de la ville. La Sabana comporte aussi deux musées, un lac, une fontaine et plusieurs installations sportives dont Estadio Nacional, le stade national où se déroulent les matchs internationaux et de première division. Dans la journée, c’est l’endroit idéal pour faire une balade, un pique-nique ou un jogging.

Dîner au bord de la piscine de l’hôtel. Retour et nuit à l’hôtel.


 

SAN JOSE / PARC NATIONAL TORTUGUERO  (3h30 de route / 1h15 de bateau)

Collation matinale pour un départ très tôt vers la côte Caraïbe,
Traversée du parc Braulio Carillo.
Le parc national Braulio Carrillo couvre une superficie de 45 899 ha, ce qui en fait le plus vaste parc de la Vallée centrale.

Arrêt en chemin, pour un petit-déjeuner local
Embarquement pour remonter en bateau le canal principal jusqu’au Parc National Tortuguero.
Pour atteindre votre Lodge, il vous faudra environ 1h15 de navigation sur des canaux où vous ne manquerez pas d’observer la faune et la flore.

Arrivée au Lodge, verre de bienvenue, déjeuner et installation
Visite du petit village de Tortuguero, il fut fondé dans les années 1920, mais n’obtint l’électricité qu’en 1980. Il est bordé d’un côté par le Rio Tortuguero et de l’autre par la mer des Caraibes. Les quelques rues du village ne sont pas revêtues et font, au plus, 1 m de largeur, ce qui leur confère un caractère irrésistible. La jolie petite église catholique, tout de jaune revêtue, se dresse fièrement au centre du village.
Retour au lodge
Possibilité de profiter de la piscine, des espaces de détente, de faire une balade dans les environs dans des endroits exceptionnellement préservés…
Dîner et nuit au lodge.


 

PARC NATIONAL DE TORTUGUERO

Petit déjeuner américain,
Journée découverte du Parc National de Tortuguero, en bateau et à pied
Ce Parc est situé le long de la côte Nord-est du Costa Rica, dans la région la plus plate et la plus humide du pays, il est séparé de l’Océan Atlantique par une étroite bande de sable. Son isolement le protège des méfaits de la civilisation. Le long de ces canaux paisibles, naturels ou creusés par l’homme, aux eaux calmes et bordées par la forêt, on aperçoit souvent des singes, des paresseux, des iguanes, des caïmans, des tortues ainsi que des oiseaux tropicaux multicolores. Les plages de Tortuguero constituent le site le plus important dans la zone ouest des Caraïbes pour la ponte des tortues vertes (de juillet à octobre). Il n’est donc pas étonnant que “Tortuguero” soit un dérivé du nom espagnol désignant les tortues.

Collation et départ pour une promenade matinale en bateau dans le parc de Tortuguero sur les canaux bordés par la forêt tropicale. Votre guide naturaliste saura vous faire partager son amour et ses connaissances “encyclopédiques” de la faune et de la flore exceptionnelle de Tortuguero. Il s’agit d’un moment unique pour observer l'habitat naturel de nombreuses espèces d'oiseaux, des papillons mais aussi des paresseux et des singes et même des crocodiles.

Retour au lodge et petit déjeuner américain,
Déjeuner au lodge puis petite balade le long de sentiers balisés afin de découvrir la jungle de ce splendide Parc.
Dîner et nuit au lodge


 

TORTUGUERO / SARAPIQUI (1h15 de bateau /2h30 de route)

Petit déjeuner américain, puis retour par les canaux, vous donnant une nouvelle fois l’occasion d’observer l’extrême richesse de la faune et la flore. Continuation en bus par la piste jusqu’à Guapiles, Cette ville fut un temps le principal port du pays.

Arrêt dans une plantation familiale de cœurs de palmier. La dueña responsable de cette exploitation vous accueillera pour une explication et dégustation de ce produit à travers un savoureux déjeuner cuisiné à base de cœurs de palmier frais.

Déjeuner sur place composé de spécialités inattendues, en partie à base de cœurs de palmier.

Départ pour un tour sur les traces de la culture indienne précolombienne, accompagné de votre guide qui assurera les traductions nécessaires
Cela commence par un accueil de notre guide indigène local et un cocktail de Chicha, une boisson traditionnelle indigène à base de maïs fermenté et départ pour la visite guidée du parc archéologique « Alma Ata », source d’informations scientifiques et précises des traditions indigènes
Continuation par la visite du jardin ethnobotanique, conçu pour démontrer et refléter la richesse de la forêt tropicale et la connaissance de des herbes par les Indigènes. Le jardin contient une collection de plantes de précolombiennes du Costa Rica.
La civilisation précolombienne d'Amérique centrale avait une science botanique bien développé. En parallèle avec son homologue européen, cette connaissance a été ciblée sur les utilisations médicinales et économiques.
Ici, les visiteurs peuvent déguster, utiliser les différentes espèces de plantes, inconnus par beaucoup d'entre nous. Un voyage inoubliable dans le monde fascinant des plantes indigènes.

La visite se termine par un atelier culturel indigène où l’on raconte une histoire selon la tradition indigène Maleku, moyen de transmettre une partie des connaissances indigènes comme le faisait les ancêtres. Dans cet atelier, vous pouvez réaliser un collier personnalisé qui aura une signification selon les graines choisies.
Dîner et nuit  au lodge.


 

SARAPIQUI / REGION D ARENAL (2h de route)

Petit déjeuner américain, puis départ vers la région d’Arenal. Arrêt en cours de route pour l’observation de l’arbre aux iguanes.

Déjeuner dans un restaurant.

Promenade à pied dans le Parc National du volcan Arenal, accompagné de votre guide naturaliste, en restant sur les sentiers balisés de ce volcan toujours très actif.
Le Parc National Arenal, d'une superficie de 12 016 hectares, a été créé en septembre 1994 et fait partie de la Zone de Conservation Arenal (Area de Conservación Arenal). Ce parc vise non seulement à protéger la flore et la faune de la région mais également à informer les visiteurs de l’activité volcanique de l’Arenal.
Installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit.


 

Arenal / CANO NEGRO / ARENAL (120 km x 2 /2h00 de route x 2)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour l’excursion à Caño Negro. La réserve de Cano Negro, qui se transforme, selon les saisons, en lac dans la partie nord de la plaine de San Carlos, est un endroit idéal pour observer d’importants déploiements d’oiseaux d’eau (y compris le jabiru, espèce de cigogne en danger) Dans ce paysage composé de végétation herbeuse, de palmiers et de forêts variées, on aperçoit souvent des singes, des paresseux et de nombreux autres petits mammifères.
Vous descendrez la rivière jusqu’au lac sur de petits bateaux, le long du Rio Frio, bordé par des mangroves. C’est un lieu privilégié pour la découverte de la vie sauvage des tortues de rivière et des innombrables caïmans.
Déjeuner sur place en cours d’excursion, retour en fin d’après-midi à Arenal.
Dîner et nuit à l’hôtel.


 

Les ponts suspendus d’Arenal

Petit déjeuner à l’hôtel, départ pour une promenade à pied, accompagné de votre guide naturaliste et tenter l’expérience des impressionnants ponts suspendus pour apprécier d’en haut les rivières, la forêt, la sensation de vide et apprendre comment se développe la vie à la cime des arbres. Cet impressionnant projet se situe tout près du volcan Arenal dans une réserve protégée de 250 hectares de forêt tropicale. Dans ce paradis naturel, vous vous promènerez sur un sentier de 3 kilomètres, en traversant 15 ponts, dont 6 sont suspendus, conçus de manière spectaculaire mais en toute sécurité. Vous pourrez admirer la végétation du sol, de la partie intermédiaire et du dais des forêts. Départ vers la Fortuna pour le déjeuner dans un restaurant local, temps libre dans la ville, pour quelques achats et retour à l’hôtel. En fin d’après-midi, transfert retour pour profiter des sources d´eaux thermales de l´hôtel. Détente et bien être assurés.
Les jardins de l’hôtel sont traversés par une magnifique rivière chargée d’eaux minérales et thermales, qui, grâce à une conception soignée, permettent intimité et détente avec vue sur le volcan Arenal.. Les 13 bassins de rivières sont animés de cascades permettant l'hydro-massage. Elles sont à des températures différentes, afin de satisfaire les goûts spécifiques de chacun.
Les eaux minérales et thermales ,100% naturelles, jaillissent de la rivière souterraine naturelle du volcan Arenal et portent une grande variété et richesse de minéraux, bénéfiques pour la peau. La couleur des eaux est due au PH - alcalinité - Calcium - Magnésium - Chlorure - Sulfate - Silice - - Sodium - potassium - Manganese- Phosphate..
Dîner et nuit à l’hôtel


 

Arenal / Rincon de la Vieja (195 km /4h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel, puis route vers la région de Guanacaste, La verdure et la richesse de cet endroit vous étonneront. On croit parcourir la Patagonie. On y élève des chevaux et du bétail. Les hommes ressemblent à des cow-boys, et la forêt tropicale laisse place à d’immenses ranchs appartenant à de fortunés propriétaires terriens.

Arrêt en cours de route au centre de sauvetage Las Pumas. Fondé en 1982 par la suisse Lilly Hagnauer. Ce centre a pour but d’accueillir les animaux sauvages qui ne peuvent plus retourner dans leur habitat naturel pour des problèmes physiques, de santé, ou de comportement ou pour la disparition de leur habitat naturel. Vous pourrez y voir les félins du Costa Rica tels que l’ocelot, le jaguar, … Sachez que ce centre est maintenu grâce à la visite des touristes.
Déjeuner en cours de route, arrêt en cours de route aux cascades Llanos del Cortes. Cette impressionnante cascade de 30 mètres d´altitude est entourée d´une végétation exubérante qui font de cette visite une opportunité de faire des belles photos. Les eaux de cette cascade finissent par faire une belle piscine naturelle où l´on peut se baigner et se rafraichir.
A la fin de cette baignade une dégustation de fruits tropicaux (pastèque, ananas, bananes, papaye) préparer par votre guide.

Puis vous rejoindrez la région de Rincón de La Vieja en passant par la ville de Libéria.
Installation à l’hôtel Dîner et nuit à l’hôtel


 

RINCON DE LA VIEJA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la découverte du parc national de Rincon de la Vieja avec votre guide. Tout un réseau de sentiers vous conduira à travers la forêt, à la découverte de plusieurs particularités volcaniques, des fumerolles, des bassins de boue bouillonnante et ces fameuses "pailas", sorte de geyser d’où jailli en pleine nature de l’argile à plus de 106 degrés centigrades. Durant la randonnée (Plusieurs trek sont possibles 3 / 9 / 10 km) avec votre guide), au cœur de la faune et de la flore d’une grande diversité, vous pourrez rencontrer des singes capucins, des singes hurleurs, des coatis et de nombreux oiseaux.

Déjeuner à l’hacienda Guachipelin.
Après midi détente avec une expérience thermale au Rio Negro : les piscines naturelles du Rio Negro
Transfert en bus vers l’extérieur de l’Hacienda. Entouré par la forêt tropicale, le Río Negro disposent de six petite piscines d'eaux thermales chauffées naturellement par le volcan Rincón de la Vieja . Les eaux minérales apaisantes sont limpides, naturelles, renouvelées en permanence par l’’eau de la rivière coule à travers les piscines.  Vous pouvez également essayer de vous enduire de boue volcanique comme un masque ou sur tout le corps. Après séchage, vous pouvez vous rincez dans l’eau fraîche de la rivière.
Retour à l’hôtel

Possibilités d'OPTIONS au départ de L’HACIENDA GUACHIPELIN :
Promenade à cheval dans le parc Rincon de la Vieja : 40€ par personne
Symbiosis Spa de l’Hacienda Guachipelin : 25€ par personne
Pour une expérience optimale, nous recommandons de commencer avec un sauna naturel pendant environ 15 minutes pour ouvrir tous les pores de la peau, puis passez aux pots de boue volcanique et appliquez cette argile minérale pure partout. Laissez sécher, ensuite rincez sous la douche, avant de vous détendre dans l’une des trois piscines d'eau thermale pendant environ 20 minutes. Terminez le traitement par une douche froide.

Dîner et nuit à l’hôtel.


 

RINCON DE LA VIEJA / MONTEVERDE (Environ 02h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la plantation de café « Don Juan »
Visite de la plantation de café « Don Juan » où est produit l’un des meilleurs cafés du Costa Rica. Au cours de cette visite, l’on vous expliquera l’importance historique du café au Costa Rica ainsi que les différents processus de production du café. Promenade en charrette au sein de l’exploitation. Dégustation de café en fin de visite.

Déjeuner au sein de la plantation.
Puis, découverte d’une ferme de papillons et d’un herpétarium qui abrite grenouilles, lézards, geckos et serpents

Poursuite en direction de Monteverde. La région de Monteverde, qui représente pour beaucoup l’image idéale de la forêt tropicale humide, fut durant des siècles, un territoire extrêmement sauvage et reculé où à peine quelques familles vivaient dans de petites fermes. Mais, en 1951, la région vit arriver 44 personnes déterminées à y vivre en harmonie avec la nature. Ce groupe était constitué de 11 familles de quakers qui avaient fui les Etats-Unis au début des années 1950. Installation à votre hôtel, dîner et nuit à l’hôtel.


 

Monteverde / Punta arenas (Environ 02h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la réserve de Monteverde. Cette spectaculaire réserve de type Cloud Forest fait partie d’un ensemble de réserves privées de 30 000 hectares… C’est le domaine du fameux Quetzal, que vous apercevrez avec un peu de chance et le règne de la forêt brumeuse et nuageuse, pleine de magie et de bruissements.

Déjeuner en cours de journée, poursuite vers le Golfe de Nicoya pour rejoindre la région de Punta Arenas
Installation dans les chambres pour une nuit en All inclusive. Dîner et nuit à l’hôtel.


 

PUNTA ARENAS (+/- 2h) / SAN JOSE

Petit déjeuner à l’hôtel, matinée libre pour profiter des infrastructures de l’hôtel à Punta Arenas.
Située sur la côte de l'océan Pacifique, ce lieu se distingue par son site exceptionnel, une péninsule étroite, c'est une contraction de l'appellation originelle du site, Punta de Arena, qui signifie tout simplement « pointe de sable »
Déjeuner à l’hôtel, et route en direction de San José
Transfert à votre hôtel
Dîner d’adieu dans un restaurant de la ville.
Nuit à votre hôtel


 

SAN JOSE / VOLCAN POAS / SAN JOSE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction du volcan Poas.
Arrêt dégustation de café dans une petite cafétéria située face à la plantation de café Doka.

Découverte du volcan Poas. Un lac émeraude au centre du cratère laisse s’échapper un nuage et une odeur de soufre. La beauté de ce spectacle ne vous laissera pas indifférent, parvenez au sommet du cratère principal de Poas et découvrez alors l'impressionnante puissance d'un volcan. En contrebas, un lac boueux et sulfureux bouillonne. La vapeur qui s'échappe se confond souvent avec les nuages qui masquent le cratère.

Possibilité d’une petite marche de ½ à 1h, sur un sentier balisé vous mènera à travers la forêt nuageuse, à la lagune Botos, un ancien cratère aujourd’hui recouvert d’eau et entouré d’une végétation surabondante. Ce luxuriant parc national demeure accessible à tous.

Déjeuner aux jardins d’orchidées de la Garita d’Alajuela pour un déjeuner de spécialités suivie d’une petite promenade pendant laquelle vous pourrez admirer différents types d’orchidées.

Transfert à l’aéroport de San José, assistance aux formalités d’embarquement pour votre vol de 17h.

Dîner libre, prestations et nuit à bord.


 

MADRID Votre aéroport de départ

Arrivée de votre vol dans votre aéroport de départ en cours de journée Récupération de vos bagages,
Récupération de vos bagages,

FIN DE NOS SERVICES

Scroll to top