« Les Incontournables, de Mexico à Cancùn »

VOYAGE GROUPE : CIRCUIT PLUS DE 8 JOURS MEXIQUE

Entre forêts et déserts, feux d'artifice et fête des Morts, villes animées et pueblos, le Mexique évoque de nombreuses images contrastées, mais nulle idée préconçue ne saurait rendre justice à la réalité du pays.
La capitale, Mexico, est déjà un monde en soi, et le reste du pays brille par sa diversité : sites archéologiques mayas et aztèques, villes coloniales, forêts et canyons font de ce pays une énigme insaisissable et attachante.
Vestiges précolombiens, témoignages coloniaux et traces indélébiles de la Révolution : le Mexique dévoile au visiteur des épisodes de sa tumultueuse histoire. Mais le pays du serpent à plumes des anciens Mayas et Aztèques ne séduira pas seulement les amateurs d'art, de cités disparues et d'architecture espagnole. Trait d'union entre les deux Amériques, il est aussi une terre de déserts arides, de volcans couverts de neige, de forêts et d'élégantes stations balnéaires. Nombreux sont ceux qui se laissent chaque année séduire par sa diversité.

L'équipe Escapades Groupes vous souhaite une belle découverte !

votre aéroport Paris  Mexico :

Décollage à destination de Mexico. Arrivée dans la soirée, accueil et transfert à votre hôtel. Cocktail de bienvenue et installation pour 2 nuits. Dîner et nuit à votre hôtel à Mexico.


 

MEXICO, cœur historique du pays

Petit déjeuner américain puis départ pour la visite du centre ville. Mexico, capitale du pays situé à 2200 mètres au-dessus du niveau de la mer, est la plus vieille ville du continent américain et la plus grande du monde. Il est impossible de décrire en quelques lignes l'infinité d'endroits intéressants qui existent dans cette immense ville, vous devrez les découvrir tour à tour pendant vos visites. Continuation pour Xochimilco. c'est un lieu de culture de fleurs et de plantes depuis l'époque préhispanique. Xochimilco est visité par les familles mexicaines et les touristes qui embarquent à bord des Trajineras, petites embarcations en bois ornés de fleurs, qui parcourent lentement les canaux. Les barques ont au centre une table en bois où l'on peut manger des petits plats de la cuisine locale. Pour agrémenter cette visite, les mariachis jouent de la musique pendant le trajet à côté des promeneurs. Promenade en barque à fond plat et à frontons colorés. Balade sur les canaux entre les "chinampas" ou jardins flottants. Déjeuner sur les barques à Xochimilco où vous pourrez déguster les Mixiotes (viande cuite dans une feuille d'agave), animé par un orchestre de "mariachis". Visite du fameux musée national d'anthropologie. Il a une superficie de 4 428m², avec 6 salles d'exposition archéologique, ethnographique, anthropologique et des cultures indigènes du Mexique et d'Amérique, ce qui le pose comme le plus riche musée dans sa spécialité. Après la visite, balade place Garibaldi au son des « Mariachis », place du folklore Mexicain (pour des raisons de sécurité, cette excursion aura lieu dans la journée). . Dîner et nuit à votre hôtel.


 

MEXICO / TEOTIHUACAN / PUEBLA, inscrite à l'UNESCO (200 Km)

Petit déjeuner américain.puis départ pour la basilique de Guadalupe. Elle symbolise les dons de la terre prodige qu'elle a choisie pour protéger les Mexicains, à qui elle demande de l'appeler Mère Guadeloupe et de construire un temple en son honneur. Il n'y a pas plusieurs pèlerinages qui se dirigent à la Basilique de Guadeloupe, il y en a un seul, un pèlerinage constant auquel ont assisté pendant des siècles des paysans, des ouvriers, des employés, des familles de toute classe sociale pour vénérer la Vierge de la Guadeloupe. Visite d'une boutique d'obsidienne et son atelier, pierre noire d'origine volcanique ayant un aspect vitreux. Les indiens d'Amérique ont fréquemment utilisé l'obsidienne pour confectionner des objets magiques et des pointes de lance.
Dégustation de tequila et de pulque. Déjeuner au restaurant typique à Teotihuacan. Puis Visite du site archéologique « la Cité des Dieux ». Établie dans une vallée au nord-est de l'Anahuac (aujourd'hui la ville de Mexico), cette cité, qui couvre 34 km², a hébergé jusqu'à 200.000 personnes dans sa plus grande splendeur. Elle était le plus important centre de pèlerinage et le centre urbain le plus avancé de l'époque. C'est à Teotihuacan que le culte du « Serpent à Plumes » a vu le jour. - La Pyramide du Soleil, monument massif de 70m de haut, - La Pyramide de la Lune, plus petite mais aussi étrange, - L'Avenue des Morts, - Le Temple de Quezalcoatl, richement sculpté, - Le Palais des Papillons. Cette cité évolua d'un village à un Etat théocratique à un Etat militaire. Teotihuacan a été déclarée par l'UNESCO, patrimoine de l'humanité. Dans l'après-midi départ en direction de Puebla. Visite de Puebla, « la ville des anges ». La ville est établie sur une vallée fertile surveillée par des volcans : le Popocatépetl, l'Iztaccihuatl et la Malinche. La Cathédrale, monumentale œuvre achevée par l'évêque Juan de Palafox y Mendoza, est probablement la plus belle du Mexique. La chapelle de la Vierge du Rosaire qui se trouve dans l'église de Santo Domingo, est un joyau baroque mexicain, considérée à son époque la huitième merveille du monde. En plus de son architecture, Puebla possède dans sa cuisine des trésors insoupçonnés. Les bonbons de Puebla sont un véritable prodige. Arrivée et installation à l'hôtel. En soirée, visite du « Zocalo » de Puebla avec sa cathédrale. Dîner et nuit votre hôtel.


 

PUEBLA / OAXACA, la plus belle ! (330 Km)

Petit déjeuner américain. Tôt le matin départ pour Oaxaca par une route montagneuse qui vous permettra d'admirer les fameux cactus candélabres. Déjeuner en cours de route puis visite de la ville d'Oaxaca : « la ville de jade ». Fondée au XVIème siècle par les espagnols et où vécut Hernan Cortès, Marquis de la Vallée de Oaxaca. La ville se caractérise par la couleur verte de la pierre qui a servi à bâtir ses maisons, ses églises et ses palais. L'église de la Vierge de la Soledad, nous montre une façade à la manière de retable baroque. L'exceptionnel ensemble d'église et couvent de Santo Domingo, abrite un richissime intérieur baroque décoré en stuc doré. Oaxaca est sans nul doute l'une des villes les plus intéressantes de votre circuit : à ne pas manquer… Installation à votre hôtel. Cocktail de bienvenue.
Dîner et nuit à votre hôtel.


 

OAXACA / TEHUANTEPEC, colline du jaguar (250 Km)

Petit déjeuner américain. Départ pour Mitla. Haut lieu de la culture Mixtèque, lieu sacré à 43 km à l'est d'Oaxaca, plein de mythes et de légendes. Son architecture montre une ornementation réalisée avec une grande quantité de pierres parfaitement polies et ajustées. Arrêt pour admirer l'arbre de Tule, dont l'âge estimé est de plus de 2000 ans. Temps libre pour flâner dans le marché artisanal. Continuation pour Tehuantepec par une belle route qui traverse la Sierra Madre del Sur et ses paysages magnifiques. Déjeuner en cours de visite. Arrivée à Tehuantepec et installation à votre hôtel. Cocktail de bienvenue. Dîner et nuit à votre hôtel.


 

TEHUANTEPEC / SAN CRISTOBAL, le mélange cosmopolite (370 Km)

Petit déjeuner américain. Départ pour l'impressionnant Canyon du Sumidero. C'est le plus impressionnant canyon du Mexique et l'un des paysages les plus spectaculaires. C'est en pirogue que vous découvrirez les Gorges des Sumidero. Les rives sont habitées de crocodiles tandis que des vautours planent par centaine au-dessus du fleuve ajoutant un parfum d'aventures à la promenade… Déjeuner à Chiapa de Corzo. Continuation pour San Cristobal pour la visite de la ville. C'est la plus vieille ville coloniale du Chiapas. Pittoresque pour ses arcades et ses maisons coloniales basses, aux fenêtres grillagées de fer forgé, aux toits de tuiles roses et aux murs peints de jaune, d'orange ou de violet. L'art religieux est dominant, représenté par la cathédrale et la façade ciselée de l'église baroque Santo Domingo qui donne toute sa splendeur la nuit lorsqu'elle est illuminée. Arrivée et installation à votre hôtel pour le dîner et la nuit.


 

SAN CRISTOBAL / PALENQUE, la cité maya (190 Km)

Petit déjeuner américain puis départ pour la visite du marché de San Cristobal. L'un des plus étonnants du Mexique, il vous offrira l'occasion de côtoyer les indiens des villages environnants venant le plus souvent à pied, pour vendre leurs fruits ou leurs fleurs. Départ pour le village indien de San Juan Chamula. Le village de Chamula est surtout intéressant pour son église, lieu de culte étonnant où les rituels chrétiens sont associés à d'anciennes pratiques spirituelles mayas. Dans ce village du Chiapas vivent encore des ethnies descendants des Mayas (les Tzotziles) dans un état de grande pauvreté. Au Mexique, contrairement au Guatemala, les Indiens sont très minoritaires (moins de 10% de la population). Continuation vers Palenque. Arrêt aux cascades de Agua Azul. Les chutes de Agua Azul dégringolent sur des terrasses naturelles en roche calcaire créant une série de bassins turquoise dispersés dans un parc national de 2 612 hectares parmi des forêts de conifères, habitats de jaguars, de tapirs et de toucans. Si le temps le permet, baignade avant le déjeuner. Continuation de la route. Arrivée et installation à votre hôtel pour le dîner et la nuit.


 

PALENQUE / CAMPECHE, ville côtière (355 Km)

Petit déjeuner américain. Départ pour le site de Palenque où vous visiterez dans un cadre étonnant plusieurs monuments qui constituent des remarquables spécimens d'une architecture maya classique. Visite du site de Palenque : un joyau classique. Palenque était un grand centre religieux et politique qui s'étendait sur près de 65 km² et s'était agrandi à travers la guerre et les alliances matrimoniales. Déjeuner. Continuation pour Campeche. Arrivée en fin d'après-midi et installation à votre hôtel pour le dîner et la nuit.


 

CAMPECHE / UXMAL / MERIDA, la cité blanche (250 Km)

Petit déjeuner américain puis visite de Campeche à pied. Campeche est une ville portuaire de l'époque coloniale espagnole dans le Nouveau monde. Elle a gardé sa muraille d'enceinte et son système de fortifications, mis en place pour protéger le port donnant sur la Mer des Caraïbes contre les attaques venant de la mer. Visite du site d'Uxmal (nom qui signifie "trois fois construite"). Continuation pour Muna. Déjeuner de spécialités régionales à base de poulet « Pibil » (cuit dans la terre) et accompagné d'une sauce « Achiote ». Continuation pour Merida, capitale du Yucatan. Cette agglomération de plus d'un million d'habitants a le mérite de concentrer ses richesses dans un périmètre relativement limité, autour de la Plaza Mayor. Centre névralgique de la cité, cette place est entourée de très beaux édifices datant de l'époque coloniale, à commencer par la Cathédrale de San Idelfonso, construite à la fin du XVIème siècle avec des matériaux provenant d'une pyramide maya. Mérida, « La ville blanche »: fondée en 1542 par les Espagnols sur l'ancien emplacement maya, elle a été appelée la ville blanche de par la couleur de la pierre calcaire utilisée pour la construction de ses maisons et de ses temples. Son atmosphère accueillante nous invite à flâner tranquillement à travers ses grandes rues et avenues et à admirer les monuments : la cathédrale, la première construite sur la terre américaine, la Casa de Montejo, l'église des Nonnes qui abrite un mirador de style mauresque et l'église de San Cristobal avec son énorme portail enfoncé à l'intérieur d'une grande niche.Arrivée et installation à votre hôtel pour le dîner et la nuit.


 

MERIDA / CHICHEN ITZA / CANCUN, la côte caribéenne (321 Km)

Petit déjeuner américain. Départ très tôt pour le site de Chichen Itza. Immense site archéologique de plus de 300 hectares de superficie, ancienne capitale qui représente deux périodes dans l'histoire des mayas et un des hauts lieux de cette civilisation : - La Pyramide de Kukulcan, ses quatres faces comptent 365 marches (les jours de l'année solaire), 52 panneaux (les années du siècle maya) et 18 terrasses (les mois du calendrier religieux), - Le plus grand jeu de pelote jamais découvert, - Le Temple des Guerriers, - Les Observatoires astronomiques. Visite d'un cenote. Puits d'eau sacrée où les Mayas pratiquaient des sacrifices et des cérémonies religieuses dédiées au Dieu Chaac de la pluie. Continuation pour Cancun. Étroite bande de dunes de 20 km de long sur 400 m de large, Cancun est séparée de la terre par une lagune. Superbe trilogie où le vert émeraude de la lagune épouse le turquoise cristallin de la mer pour effleurer les bancs poudreux des nombreuses plages. Vers la fin des années 70, le gouvernement mexicain décida de désenclaver Acapulco en créant de toutes pièces un nouveau centre touristique sur les Caraïbes. Les relevés géologiques, maritimes et climatiques d'une région entière furent ingérés par une batterie d'ordinateurs chargée de la sélection. Le verdict tomba sans appel : il désigna la pointe de la péninsule du Yucatan et plus précisément un village d'une centaine de pêcheurs mayas nommé Cancun… Arrivée à votre hôtel pour le déjeuner. FORMULE « TOUT INCLUS » jusqu'à votre départ. Dîner et nuit à votre hôtel.


 

CANCUN / PARIS

Petit déjeuner américain. Transfert à l'aéroport de Cancun en fin de journée. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement et décollage à destination de la France.


 

PARIS votre aéroport

Petit déjeuner dans l'avion. Arrivée à votre aéroport de départ dans le cours de la journée

FIN DE NOS SERVICES

Scroll to top